Mettre ses limites : Savez-vous dire "non" ?

Publié le par christiane beele

marionnette fil
Des situations qui ne vous conviennent pas ? Des tâches qui ne sont pas les vôtres mais que vous avez accepté de faire ? Vous vous sentez "emprisonné(e) par vos amis, votre famille ? Vous vous sentez coupable si vous dites "non" ? Vous ne savez plus quoi inventer comme excuse...?

STOP ! Vous avez parfaitement le droit de mettre vos limites et de dire "non", de refuser que d'autres vous mettent tout sur les épaules...

Savoir dire non cela s'apprend ! Pas à pas. Apprenez donc à (re)définir vos envies. Apprenez à exprimer clairement vos besoins, vos sentiments, sans agressivité mais avec fermeté. Il en va de votre équilibre et de votre Bien-Être.

Pourquoi n'ose-t-on pas dire non ?
Peur d'être jugé - peur des conflits - peur de blesser - peur de décevoir ...

Bénéfices du non ?
Gagner du temps (pour soi, pour ceux qu'on aime...) - Être en accord avec soi même - Donner de la valeur au oui - Affirmer sa personnalité ...

Quelques premiers pas : Pensez "non" et dites "non" d'une voix ferme en regardant votre interlocuteur droit dans les yeux, d'une voix calme et posée. Expliquez clairement en disant "je" sans pour autant vous justifier ni employer de mauvaises excuses.

Quelques phrases exemples :"non, vraiment, je n'ai pas envie de sortir ce soir", "non je ne peux pas terminer ce dossier supplémentaire ce soir, j'ai d'autres engagements et de plus je serai plus efficace demain matin" "non je ne veux pas partir en vacances avec les copains habituels, j'ai envie de me retrouver seul(e) avec toi..." "Désolée, je ne peux pas t'aider ce week-end, j'ai besoin de me reposer"...

Décoder les croyances comme "cela ne se fait pas de dire non..." fait partie des techniques qui vont vous libérer.
Christiane Beele

Publié dans De Nous à Vous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article