Lâcher-Prise - mise en pratique

La Saga d'un déménagement chaotique
ou
la mise en pratique du Lâcher-Prise et du non-stress.

 

Histoire d'un déménagement 01/08/2008 où les choses se sont bousculées, enchaînées et... déchaînées. Une impression de chaos.

 

Expérience intéressante s'il en est, j'ai eu l'occasion de mettre en pratique ce lâcher-prise que j'enseigne tant dans les formations qu'au cours de séances individuelles.

 

 

Au préalable, la visite du déménageur qui a largement sous-estimé le volume à déménager (peu de meubles mais beaucoup d'étagères) malgré mes explications, car ce déménagement s'annonçait déjà quelque peu compliqué.

En effet, je partais d'un grand appartement où j'avais ma salle de Reiki/coaching, mon bureau et la partie privée. Décision prise de séparer le côté professionnel et le côté privé, je partais donc pour deux adresses différentes dont une ne permettait pas l'emploi du lift extérieur. Bon, j'ai tout expliqué, je ne peux pas faire plus : Lâcher prise.


Ensuite il a fallu tout trier : "Bureau" - "Appart" - "A vendre" - "A donner" - "A jeter". Les douze travaux d'Hercule quoi ;-) ! Un grand nettoyage matériel avec pour conséquence un grand nettoyage parallèle à l'intérieur de moi-même (c'est un des principes de l'Energie, du Feng Shui). Ajouter à cela plein de cours et de séances individuelles et ... vous l'avez deviné... le 01/08/2008... je n'étais pas tout à fait prête la majorité des cartons étaient étiquettés mais il y avait encore mille et une petites choses indécises. Bon, j'avais fait de mon mieux, il ne sert à rien de s'énerver, continuons : Lâcher prise.


08:00 : les déménageurs sont là ! une équipe sympathique. J'avais aimé la philosophie du patron qui employait des jeunes en réinsertion afin qu'ils ne courrent plus la rue et qu'ils apprennent un métier.

 

09:00 : coup de téléphone de mon ex-mari pour me prévenir qu'une voisine de ma mère lui a téléphoné pour prévenir qu'il y a la police, les pompiers et une ambulance chez ma mère. Je fonce chez elle, laissant les rênes du déménagement à mon fils Florent. Bon, rien de grave, elle est tombée et ne savait plus se relever et... elle n'a pas pensé à pousser sur le bouton rouge du bracelet de télé-secours. Je savais devoir prendre une décision quant à ma mère... mais j'avais remis cela à "après le déménagement". C'est sans compter l'Univers qui en avait décidé autrement - il faut dire que j'avais souvent écarté les messages me suggérant de m'occuper de ce problème. Et bien voilà ! Maman emportée aux urgences pour une série d'examens et moi... retour au déménagement et à la remise des clefs de mon nouvel appartement (l'expert n'avait pas eu le temps de faire l'état des lieux avant). Tout cela est le résultat de mes choix (reporter la décision pour ma mère et accepter un déménagement sans les clefs... un jeu sur le temps) : Lâcher prise.


Retour au déménagement où tout ce qui n'avait pas été mis en carton était déjà en vrac dans le camion... même mon classeur que j'avais préparé avec les numéros de téléphones et toutes les infos que j'avais imprimées puisque les pc étaient déconnectés. Et bien.... classeur introuvable donc... Lâcher prise et suivre le courant.

 

Première partie du chambardement (peut-on encore parler de déménagement ?) : déposer les cartons "appart" dans le box garage à l'appart de Woluwé (pas de lift extérieur possible, c'est un super chouette 5e sous toit - le ciel, la cime des arbres et l'horizon à perte de vue pour seuls voisins - ascenseur jusqu'au 4e et 1 étage à pied). Et puis... 15:00 le déménageur m'annonce qu'il avait pris un autre job l'après-midi, donc il repartait avec les hommes et le camion, mais qu'il reviendrait début de soirée. Bon... rien d'autre à faire que de continuer avec mon fils à ranger l'ancien appart. Et de se demander : et quid du "bureau" ?   ;-) Bon encore et toujours le lâcher prise... s'énerver ne sert à rien et ne va rien changer.

 

19:30, Florent et moi, exténués, décidons d'aller manger un bout à notre resto Thaï/vietnamien préféré. Je n'avais toujours pas mon classeur et donc pas le numéro de téléphone du déménageur dont je ne me rappelais plus le nom de la firme  :-(   -   Lâcher prise. 


Mais le voici qui arrive pour terminer le transport "appart". Je n'avais vraiment plus de courage ni de force. Qu'à cela ne tienne, il nous propose de lui donner les clefs, il s'occupe de tout et nous pouvons aller manger à l'aise, il ramène les clefs au resto. Super non ? Et c'est ce qu'il a fait passé 23h. Il me prévient avoir quand même installé mon matelas par terre avec une petite lampe. Je pouvais donc dormir quelque part   ;-) et tenir compagnie à Brilou, le chat passablement perturbé.

 

Le samedi : pas de déménageurs, son agenda était complet. Donc, le samedi, Florent et moi nous nous occupons des derniers tris dans l'ancien appart, de ranger aussi tout ce qui avait été mis dans le garage pour les copains et copines qui allaient se partager les plantes et autres joyeusetés et aussi les petits meubles que les acheteurs allaient venir chercher. Et donc deuxième nuit pour mon chat et moi, matelas par terre. Demain est un autre jour : Lâcher prise.


Dimanche après-midi voilà toute l'équipe en forme et pleine d'enthousiasme pour monter toutes les affaires dans le nouvel appart. Et le soir ! tout est dans les différentes pièces, maintenant c'est à moi de ranger, de trouver la place pour chaque chose. Pas à pas, mon lit est monté, le reste c'est un jeu de Tetris (meubles et Etagères Ikea, amusant).

 

Lundi après-midi, revoilà toute l'équipe de déménageurs pour s'occuper de la partie "bureau". Hop, tout est chargé, en route pour Schaerbeek, 4e étage, la camionnette/Echelle est placée... un rien trop à gauche, on redescend le tout et.... la camionnette ne démarre plus !!! Le chaos continue, Lâcher prise. Une chance, une des rues avoisinantes est en pente et donc voilà mes courageurs déménageurs qui poussent l'engin qui accepte de démarrer. Ouf... (j'apprendrai après que c'est le démarreur qui a rendu l'âme) et donc...tant pis pour la pollution, le moteur doit continuer de tourner.

 

Voici enfin les affaires "bureau" dans le bureau. Le reste est aussi un jeu de Tetris. Bon il y a bien quelques cartons "appart" au bureau... on verra plus tard, ce n'est pas la fin du monde mais le début d'une période de fatigue intense. Un peu d'exercice physique ne me fait pas de tord : Lâcher prise.


Entretemps, visites à ma mère à l'hôpital où elle bénéficie d'un check up complet avec comme résultat : elle ne peut plus vivre seule ce que je savais intuitivement depuis un bout de temps,, donc il me faut trouver une maison de repos et de soins. Je vous passe les réunions avec les services sociaux qui ne me sont d'aucune utilité et donc je prends les choses en main, je cherche sur internet où il y a un site avec tous les établissements et leur fiche signalétique et leur disponibilité. Recherche le vendredi, visite le samedi matin (même s'il fallait en principe prendre rendez-vous, j'explique la situation et tout se débloque) accord de ma mère début d'après-midi et paiement de sa place en fin d'après-midi. Problème résolu : Lâcher prise.


Résultat de tout ce temps passé :  le 17 septembre, l'appart de Woluwé est en ordre à 95 %, le bureau à 65 % et comme il faut vider l'appart de ma mère pour le louer... j'estime le travail fait à 45 %. PPPPFFF! Il reste aussi toutes les démarches administratives tant pour ma mère que pour moi... et bien entendu j'assure toutes mes heures de cours, mes rendez-vous Reiki et coaching. Je prépare des formations Bien-être et le Salon du mois de novembre... Pas à pas, établir les priorités et ... Lâcher prise.


A part la fatigue physique et quelques questionnements sur tout ce qui s'est passé, tout va bien. J'ai apprécié l'aide de Florent qui n'a pas ménagé sa peine, cela a été fantastique de travailler avec lui. Je remercie aussi mes amis qui m'ont encouragée, soutenue.

 

J'ai été confrontée, lors de ce déménagement, à des situations très difficiles, notamment des paroles agressives, racistes vis à vis de mon équipe de déménagement, des moments de médiations nécessaires pour que l'équipe ne "disparaisse" pas. Il y a eu aussi des personnes agressives vis à vis de moi car il paraît que je ne correspond pas aux normes....  quelles normes ?  ;-). Je suis restée souriante et... inflexible - les limites étaient mises, expliquées et donc à respecter. Lâcher prise.


Je savais ma méthode efficace, j'ai pu la mettre en application dans des situations très difficiles, éprouvantes et ... je peux vous l'affirmer, cela marche !!!.

 

Tenté(e)s ??? Prenez rendez-vous pour quelques séances de "coaching". Je dis "quelques" car il va de soi qu'il faut du temps pour arriver à lâcher-prise, pour acquérir le réflexe de voir les choses d'une autre façon.

A vous voir bientôt, dans la Lumière, la Joie, la Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :