Etre acteur de sa vie - créer son propre chemin

Une question pour commencer... il y en a toujours une au moins. 


Avez-vous l'impression d'être une marionnette dont "on" tire les fils ? Et... qui est "on" ?

 

marionnette.jpg

"On" peut représenter les croyances, je ne parle de pas de foi au sens religieux du terme, mais bien de ces phrases qui sont imprimées en vous et qui vous bloquent dans votre vie, sur le chemin de votre bien-être. Un exemple : "tu n'arriveras à rien dans ta vie", "prends exemple sur XXX, lui (elle) au moins est quelqu'un..." , "tu ne penses qu'à toi, c'est de l'égoïsme", "tu dois être au service des autres"... et tant d'autres encore.

 

Ces petites phrases que je qualifie "d'assassines" vous bloquent à tous les coups. Alors, effacez-les, faites le grand nettoyage (pas toujours facile, mais quel confort après).

 

Un jour, lors d'une séance de coaching je proposais à la personne de prendre le temps - pour se déstresser - de faire des pauses et pourquoi pas de colorier des mandalas ou d'en dessiner. Réaction immédiate : "vous n'y pensez pas, j'ai passé l'âge des coloriages, c'est bon pour les enfants et puis, avec tout ce que j'ai à faire, je n'ai pas le temps de m'arrêter ne fusse que 5 minutes"...

 

Résultat : Burnout, fatigue, épuisement, mal-être, dépression, ras-le-bol, mauvaise humeur... je vous laisse le choix.


Connaissez-vous tous vos talents ? Savez-vous que vous en avez beaucoup ?

 

Redécouvrez-les. Comment ? En vous posant des questions (et oui ! encore !).

Grâce à qui avez-vous réussi vos examens ? VOUS !
Vous vivez avec celui/celle que vous aimez - grâce à qui ? VOUS !
Votre emploi que vous avez décroché "miraculeusement" ? grâce à qui ? VOUS !
Votre cadre de vie, la décoration ... qui a réussi cela ? VOUS !
Le sourire d'un enfant dont vous vous êtes occupé... Merci à qui ? à VOUS !

 

 

Ignorer vos talents c'est ouvrir la porte à l'insatisfaction. Vous ressentez cette insatisfaction ? Alors je vous propose trois étapes :

  • Retour vers le passé : quels sont vos talents ? (quels étaient-ils avant que vous ne les ayez étouffés ?). Faites cela sans aucun jugement ni envers vous même, ni envers les autres.
  • Le présent : que savez-vous faire aujourd'hui ? Quels sont vos points forts, vos talents
  • L'avenir : Comment employer vos talents pour construire votre avenir, un avenir de bien-être avec ses difficultés, ses moments extraordinaires, ses petites satisfactions, ses grandes joies.

N'oubliez jamais que vous construisez votre futur avec l'enseignement de vos expériences passées et surtout vos pensées, vos choix dans le présent. C'est la Loi d'Attraction.

 

Soyez les acteurs de votre vie, soyez actifs - proactifs. Oubliez la passivité, les phrases bloquantes telles "il faut bien que..., que vont penser les autres... etc etc".


Pour réussir (vos rêves, votre idéal de vie...) développez vos points forts plutôt que d'employer tant d'énergie à essayer d'améliorer vos points faibles.

Accepter d'avoir des faiblesses... vous êtes des êtres humains avec vos qualités et vos défauts. Donnez-vous la permission de changer certaines choses et de laisser en l'état certaines autres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :