L'Effet Papillon


Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde?


L'instant où tout bascule, l'instant décisif qui fait pencher la balance, le battement d'aile du papillon, ce peut-être Vous.

Aimez-vous votre vie actuelle ? Vous sentez-vous vraiment bien dans votre peau ? dans votre vie ? Vous avez en vous le pouvoir de changer.

Nous vous avons déjà parlé d'une autre manière de vivre, de vivre avec moins. Quelques petits gestes et le mouvement est lancé. Trop souvent nous pensons que les choses sont trop grandes, trop importantes pour que nous puissions les changer et bien... détrompez-vous.


Il existe des phénomènes sociaux qui agissent presque comme des épidémies. Ils démarrent très lentement, ne concernant que peu de personnes pour, à un moment, atteindre le point où tout bascule, où enfin ce qui semblait être un rêve fou et irréalisable devient ... la réalité.

Trois éléments sont inévitables dans la vie :

  • 1. Les gens sont susceptibles d'être soumis à la « contagion », c'est-à-dire, certaines idées ou actions se développent par leur essence propre.
  • 2. De petites causes ont souvent de grands effets.
  • 3. Quand le changement intervient, ce n'est pas graduellement mais brutalement.

Le monde peut sembler immuable, implacable. Il ne l'est pas. Une petite poussée au bon endroit peut le faire basculer.

La crise peut être ce tremplin qui nous permettra de créer un monde meilleur, plus respectueux de l'autre, de la planête. Un monde où nos valeurs de vie ne seront plus uniquement axées sur l'argent, sur les possessions matérielles, mais où les relations humaines auront la part principale, dans l'amour inconditionnel et le non jugement.

 

Nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi ! Allez voir le film de Nicolas Hulot : le syndrôme du Titanic... Voyez les images, voyez ce que notre société de consommation à outrance a fait de notre monde, de notre terre, de cette planète que nous empruntons à nos enfants.

 

Ma génération a fait partie de ce chaos, de cette société de consommation, de cette période des "Golden sixties"... Je présente mes excuses aux générations qui suivront... et je tente maintenant de vivre d'une autre façon. Au début ce n'est pas toujours facile et puis... rapidemment les choses s'enchaînent, deviennent logique, une nouvelle logique. Retrouvez le plaisir de la relation humaine sans compter - niveau social, voiture, maison....- tout ce matériel n'a aucune importance, seul ce que l'être humain a au plus profond de lui-même est important.

 

Attention, il n'est pas question ici de cracher dans la soupe comme disait ma grand-mère, mais bien de remettre les choses à leur juste place. Privilégier le petits commerçants du coin, les produits de saison, éviter d'acheter ce qu'on n'a pas besoin, réfléchir aux achats.... à ce que ces objets deviendront à long terme. Un exemple : la magie des led... magie à court terme car ils sont non biodégradables ...(long terme).

 

Si chacun d'entre nous fait un petit geste, la pression sera telle que la balance ... basculera. Et les responsables politiques, économiques etc... seront bien obligés de suivre pour qu'ensemble nous rétablissions l'équilibre dans la paix.

 

Une utopie ? non ... ensemble nous pouvons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :