Le Burn Out

Epuisement professionnel - être brûlé de l'intérieur


"Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte" ( Herbert J. Freudenberger).

 

Quelques causes du Burnout

 

Réussir à tout prix : on se heurte à un mur, on outrepasse ses limites... on s'épuise... on se "brûle". Poussé par nos croyances, nos rêves de réussite matérielle, même au prix de notre vie familiale, toujours plus loin, sans limite. Il nous faut être les plus forts, les plus... les plus... et pour arriver à quoi ? au mal-être... au burnout... le plus court chemin vers la dépression.

 

Se détruire ainsi... est-ce que cela en vaut la peine ? Relisez mes articles précédents ... slow down - vivre mieux... avec moins. Les défis que nous nous imposons correspondent-ils à nos aspirations profondes ou ... est-ce imposé par la société qui veut des résultats, encore des résultats, plus de résultats. STOP ! Il faut vivre !!!

 

" L'individu risquant le plus de s'épuiser professionnellement est dynamique, talentueux et possède un certain magnétisme. Il a de nombreux buts à atteindre, se jette de toutes ses forces dans ce qu'il entreprend et s'attend à ce que ses efforts soient récompensés à leur juste valeur. Naturellement (et malheureusement pour lui) il perçoit que les exigences de la société et de l'entreprise pour laquelle il travaille, face à sa performance, sont tout à fait légitimes. Cette personne, dans laquelle vous pouvez peut-être vous être reconnu, est convaincue que l'énergie ne lui fera jamais défaut. Elle croit que celle-ci s'alimentera de sa vie bien remplie et des efforts qu'elle déploie au travail. Elle s'imagine que les efforts sont toujours récompensés et que le fait de se dépasser soi-même, de se réaliser produit une augmentation de l'énergie" ( Herbert J. Freudenberger).

 

Il n'y a pas d'augmentation de l'énergie... il y a épuisement... vous le ressentez. Un conseil : recentrez-vous sur vous-même, reprenez contact avec vos aspirations profondes. Si la recherche de biens matériels ou d'objets valorisés par notre société de (trop grande) consommation devrait être un signal d'alarme pour vous, un STOP !!!


Quelques signes

 

Une perte d'énergie, sensation d'abattement = premiers signes. Ensuite, l'indifférence, l'ennui et le cynisme s'installent. Vous vous sentirez impatient, et selon le degré de l'incapacité que vous ressentez, vous serez irrité pour des pécadilles, irrité contre tous... collègues, automobilistes inconnus et plus grave encore, famille et amis..

 

Parfois vous pouvez ressentir un sentiment de toute puissance ("je suis fort, rien ne peut m'arriver") et... puis tout s'écroule avec les maux physiques qui accompagnent, le corps vous donnent d'abords des petits messages, puis des messages plus importants et puis votre corps vous laisse tomber et vous êtes "immobilisé" (fracture de membres, luxation, ulcère à l'estomac... infarctus et autres...)

 

Autre sentation : la désorientation, le manque de concentration. Vous lisez un document, vous assistez à une réunion et votre esprit est à cent lieux de là. Vous êtes de plus en plus séparé de votre environnement...et donc vous vous acharnez de plus belle au travail et.... vous avez de moins en moins de concentration et...et le cercle est bouclé.  STOP

 

Conseil parmi d'autres

 

Apprenez à différencier vos buts réels, vos aspirations profondes de ceux imposés par notre société. Vous n'êtes absolument pas obligé d'être un héros comme dans les feuilletons télévisés, les jeux etc... Vous êtes un être humain ... aimable au sens premier du terme...tout simplement, avec ses qualités et ses défauts

 

Je ne sais plus qui a dit : "Ami, ne soit pas perfectionniste car le perfectionnisme est une malédiction qui t'épuisera"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :