Traditions, Croyances, Superstitions...


Superstition
: Il désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement auspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne. Il y a parfois attribution d'une signification anthropocentrique et d'une intention à l' événement aléatoire ou l'objet ; on parle alors de pensée magique . Les superstitions sont souvent d'ordre culturel, c'est-à-dire partagées à des degrés divers par le milieu social dans lequel la personne superstitieuse se trouve, et diffèrent d'une culture à l'autre. Néanmoins, il existe des superstitions purement individuelles. (wikipedia)


Lire sur Wikipedia les superstitions / porte-bonheur / porte-malheur les plus courants

 

Et vous ??? ;-) Etes-vous un peu - beaucoup superstitieux (se) ??? Un petit travail sur Soi : Prenez deux feuilles de papier, chacune divisée en 2 dans le sens vertical. Une feuille pour les "porte-bonheur", une pour les "porte-malheur". Colonne de gauche pour la description, colonne de droite pour l'importance (habitude, "je peux m'en passer", "je ne peux pas m'en passer".

 

En quoi certaines de ces superstitions vous bloquent dans votre vie ? Que pouvez-vous faire pour remédier à cela ? N'oubliez jamais que c'est Vous et Vous seul(e) qui êtes maître de votre vie par vos pensées, par vos choix. C'est votre responsabilité... ce sont vos choix et donc vous vivrez le résultat de vos choix.

 


 

La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité. Nous emmagasinons tout au long de notre existence une quantité fabuleuse de croyances, que nous transformons souvent en certitudes et parfois en vérités ! Ces croyances nous aident à affronter les dangers que nous prêtons à l’inconnu et à l’imprévisible,


Elles peuvent se révéler de véritables carcans qui occultent notre créativité et freinent les engagements de la vie. Les croyances peuvent avoir pour origine des injonctions, des modèles de vie que nous recevons de notre entourage. Rappelez-vous ces phrases "toutes faites" répétées et re-répétées par nos parents, notre entourage et... notre pire ennemi à certains moments : nous-mêmes.

 

Exemple : "Si je suis dévoué(e), personne ne me voudra du mal !" - "Cela ne sert à rien que je parle, que j'explique, personne ne peut me comprendre... tout le monde est contre moi..."  etc etc...

 

Sur notre chemin d'évolution, la remise en cause de quelques-unes de ces croyances ne va pas se faire sans souffrance, insécurité et résistance. Une prise de conscience de nos croyances peut nous permettre de découvrir quelles énergies nous investissons à les respecter et combien elles structurent parfois des réponses erronées ou des conduites inappropriées à l’égard d’autrui.

 

Nous pouvons employer cette énergie à nous détacher de nos croyances, de nous permettre d'être "Soi", d'avoir le courage d'être Soi comme l'explique Jacques Salomé dans son livre du même titre.

 

Osez être Vous - dans le respect de vous-même, des autres et de l'Univers.

 

Je peux vous aider sur ce chemin parfois difficile, prenez rendez-vous pour des séances individuelles. Par téléphone : +32 2 726 61 28 ou par courriel : info@flocris.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :