De la plume au porte-plume réservoir

livre plume
 

Une plume sur votre chemin ? Merveilleux ! Un ange est passé pour vous, il est là pour vous aider, vous accompagner sur votre chemin de vie. N'hésitez pas à ramasser la plume, remerciez l'ange, mettez la plume dans un récipient que vous aurez réservé (que vous allez réserver) à cet effet.

 

Plume d'ange
Et voilà le concept "Ange"... sans appartenance à une religion quelle qu'elle soit. Les anges gardiens sont des êtres de lumière aimants et protecteurs qui adorent communiquer avec nous. Qui de nous n'a pas un jour appelé son "ange gardien" au secours... Pour ma part j'use et abuse de mon "ange des parkings" grâce à qui je trouve toujours une place pour ma voiture près de l'endroit où je dois me rendre. Magique. Et il y a tous les autres...qui attendent dans l'amour inconditionnel de pouvoir nous rendre service. Connectez-vous à eux. "Si tu te mets en chemin pour venir me voir, je me mets en route pour te retrouver" (oracle des anges)


Plume d'oie
Elle dominera tout le Moyen Âge et la période classique. Elle disparait pratiquement à la fin du XIXe  siècle. Les plumes de corbeau, de coq de bruyère et de canard étaient utilisées pour l' écriture fine et les plumes de vautour et d'aigle pour l' écriture à traits larges. Voulez-vous vous essayer à cet instrument ? Promenez-vous aux marchés médiévaux, aux fêtes médiévales, cette activité vous sera souvent proposée.

 

Plume métallique et porte-plume
Fabriquée de manière artisanale depuis l'Antiquité égyptienne, l'industrialisation de la plume métallique se fit de 1820 à 1840 grâce à la machine à vapeur qui permit l'amélioration de la qualité des aciers et la mise au point des procédés de fabrication des métaux en feuille. La plume métallique devient alors un bec de plume que l'on insère dans un porte-plume.

 

J'ai connu cette "merveilleuse" époque de l'écriture à la plume trempée dans un encrier. Combien de pages ais-je dû recommencer à cause des tâches d'encre de diverses grandeurs, des lignes tracées à la règle ...et qui "bavaient" lamentablement. Souvenirs aussi des doigts tâchés d'encre qui étaient rabotés à la pierre ponce...

 

Souvenir et actualité : les plumes pour la calligraphie, les rondes, les biseaux etc etc. Je me suis réessayée dernièrement à la calligraphie, un moyen comme un autre de méditer car toute l'attention est focalisée sur le bout de la plume, sur les traits qui apparaissent, sur le "faire et refaire". Des moments hors du temps qui empêchent votre mental de fonctionner et donc qui vous permettent de déstresser... Et comme disait ce cher Boileau "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"... même s'il parlait de l'écriture d'une poésie ou d'un roman... son conseil vaut pour la calligraphie aussi.

 

Porte-plume réservoir
Et - ô merveille - est apparu le porte-plume réservoir (stylographe, styloplume...). Quel confort ! Cadeau inestimable en son temps, instrument banal à notre époque. Plus de taches, une écriture régulière - j'en passe et des meilleures.

 

Instants privilégiés - l'écriture de mon journal, de mes pensées, de mes expériences - cahier et stylo-plume. La plume court sur le papier, les mots sortent comme par magie, prolongement de moi-même.

 

La magie de l'écriture
Souvent, pour ne pas dire quasi toujours, je conseille, lors de mes séances de coaching ou mes formations, le recours à l'écriture comme technique thérapeutique.

 

Ecrire des listes, inscrire le "pour" et le "contre", mettre des mots sur des "mal-aise"... un des pas nécessaire sur le chemin de vie. Essayez !!!  :-)

 

Participez à nos formations, inscrivez-vous pour quelques séances de coaching, venez nous consulter en interrogant les cartes messages, et pourquoi pas vous offrir quelques séances de Reiki, moments de relaxation et de déblocage...

 

 

Je vous dis "à très bientôt" car votre chemin vers un mieux-être commence ici et maintenant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :