Vivons mieux avec ... MOINS

Une autre manière de vivre qui vaut la peine qu'on s'y attarde, qu'on prenne le temps de lire, d'approfondir, de changer ... chacun à son rythme.

 

Beaucoup vivent en perpétuelle compétition, il "faut" la plus belle / grande habitation, la voiture dernier cri, les vêtements à la dernière mode, les meilleurs résultats pour les enfants, les appareils derniers modèles, les vacances les plus.... les plus... etc, j'en passe et des meilleures.

 

Sommes-nous heureux pour autant ? Et bien non ! car il faut toujours plus. Alors... choisissons de vivre avec moins, c'est faisable, facile et... confortable. Et si un jour votre situation change (volontairement ou involontairement) et que vous avez moins de revenus, vous vivrez cela plus facilement.

 

Ne nous laissons pas "cannibaliser". Nous sommes, au fil du temps, devenus esclaves de la publicité et du marketing. "La publicité est l'exploitation de la bétise humaine" a dit un des grands de la pub....D'autres citations ? ... allons-y avec le sourire :

  • La publicité , c'est la science de stopper l' intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l' argent (Stephen Leacock -Extrait de Garden of Folly )
  • La publicité est un facteur économique précieux puisque c'est la façon la moins chère de vendre des produits , surtout lorsqu'ils ne valent rien (Sinclair Lewis - Extrait du journal New-York Times - 1948)
  • La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides .[Carl Sagan - Extrait de Contact )
  • La publicité est à la consommation ce que l' érotisme est à l' amour . Le plaisir ne suit pas toujours [Philippe Bouvard - Extrait de Maximes au minimum


Nous voilà donc avertis, acceptons l'information... n'en soyons pas esclaves. Le dernier "truc" sorti n'est pas nécessaire alors offrons nous le luxe de ne pas l'acheter, de ne pas mettre notre budget en péril pour cela.

Vivons avec MOINS - c'est tellement plus confortable. Et ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question de libérer notre esprit, notre temps de choses superflues, non nécessaires. Et ce temps gagné, employons-le pour les êtres, les choses que nous aimons vraiment, qui correspondent à nos valeurs de vie et non à des valeurs commerciales.

 

Travailler... oui mais oublier notre vie privée au profit du monde du travail pour acheter... quoi ? une super voiture ?, des vacances au diable vauvert ? le dernier truc hi-tech ?  Cela en vaut-il vraiment la peine ? Et si vivre simplement avec moins vous permettait de vivre harmonieusement votre vie privée, de jouir du plaisir de voir grandir vos enfants, de passer du temps sans culpabilité avec ceux que vous aimez, de vous offrir des plages de calme avec vous-même.

 

Réfléchissez !!! 

 

Peut importe ce que pensent vos voisins, vos amis, votre famille, vos collègues... VIVEZ MIEUX EN VIVANT AVEC MOINS. Petit à petit vous serez un exemple à suivre. Décidez, en toute conscience de vouloir moins, de posséder moins. Et prenez-y plaisir !

 

Faites de la place chez vous, débarassez-vous de ces mille et une choses achetées et non employées. Offrez-les ou vendez-les... faites de la place autour de vous. En Feng Shui le fait de trier, de jeter, de libérer de l'espace, c'est aussi faire le ménage dans sa vie. Offrez-vous cela !

 

Vivre avec moins, c'est se libérer la tête, avoir moins de choses à gérer et donc retrouver une clarté d'esprit pour trouver plus aisément des réponses et des solutions aux questions vraiment importantes de votre vie.

 

Ce que vous ne possédez pas... vous ne devez pas le payer, l'entretenir etc. Vous n'en n'êtes pas prisonnier. Un peu de légèreté dans votre vie. Vous verrez aussi vos relations s'améliorer car vous ne serez plus en mode "compétition" mais simplement en mode "relation". Quel plaisir !

 

Vivre avec moins c'est aussi pouvoir aider son voisin qui a des soucis, c'est employer son surplus à d'autres moins confortables, le faire avec le sourire en ressentant profondément le bien-être de donner, un peu, beaucoup ... tout simplement d'après ses moyens... partager !!!

 

Ma grand-mère m'a toujours appris que l'argent est fait pour tourner, cela ne veut pas dire le jeter par les fenêtres, mais l'employer à des choses utiles... sans plus. Si l'argent tourne, il permet à d'autres de vivre.

 

Vivre avec moins, c'est aussi se libérer du pouvoir de l'argent, ne plus en être esclave tout comme nous sommes souvent devenus esclaves de notre téléphone/gsm, notre ordinateur et autres "gadgets". Offrons-nous le confort pour notre bien-être, mais non le superflu qui nous coupe du monde. Combien de fois n'ais-je déjà pas assisté au resto ou ailleurs à des scèhes que je trouve tristes à mourir, deux ou plusieurs personnes autour d'une table, chacun en conversation... au gsm.Où sont passées les relations humaines dans ce cas ?Tous ces appareils doivent rester ce qu'ils sont : des outils pour nous faciliter la vie, pas pour nous couper de la vie.

 

Christiane Beele et Florent Gryson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :